Bateau électrique : une révolution du secteur nautique

Aujourd’hui, la préoccupation des entreprises innovantes pour la pollution de l’environnement s’étend également dans le secteur nautique. Chaque année, on assiste à une augmentation du nombre de bateaux électriques. La demande augmente de plus en plus ; les modèles proposés sont nombreux. Ils sont convaincants notamment grâce aux moteurs de haute qualité, à l’autonomie, à l’impulsion et à la vitesse qu’ils disposent. Plus de détails ici !

Qu’est-ce qu’un bateau électrique ?

Un bateau électrique est une embarcation dotée d’un système de propulsion électrique complet : bactérie, système électronique, moteur. Contrairement à un bateau hybride qui est un système de propulsion électrique alimenté soit par des bactéries rechargeables, soit par des groupes électrogènes, le bateau électrique possède comme source d’énergie unique des accumulateurs électriques.

Il s’agit des bactéries et sans autres moyens de recharges que celui de revenir se brancher au port. Il est parfait et extrêmement confortable pour naviguer sur les eaux côtières et la mer. Ce type de bateau est en vogue notamment en raison de la bactérie qu’il dispose. Celle-ci est en effet puissante et assure de longues durées en atteignant une autonomie de croisière allant jusqu’à 10 heures. Cela vous offre ainsi la possibilité de faire des excursions d’une journée calme et sans soucis.

Quels sont les avantages des bateaux électriques ?

Posséder un bateau électrique présente de nombreux avantages par rapport à un bateau classique. Il glisse surtout sur l’eau sans bruit et ne pollue pas malgré son moteur. De plus, il est durable, économique et facile à entretenir.

Plus économique

Contrairement au prix de l’essence et du diesel assez élevé, l’électricité quant à elle est beaucoup moins chère. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser l’énergie pour faire tourner le moteur de votre bateau au lieu d’utiliser le carburant. Ceci vous permettra notamment de réaliser considérablement d’importantes économies surtout sur le long terme.

De plus, l’énergie garantit l’efficacité de votre bateau et donc de votre confort tout en préservant toute l’autonomie à laquelle vous êtes habituée. Il faut par ailleurs noter que le prix d’un bateau électrique est plus cher qu’un bateau classique, car il y a beaucoup moins de fabricants. Ce sont aussi des bateaux rares et souvent conçus sur mesure.

Plus simple d’utilisation

Les moteurs électriques sont en effet plus petits ce qui permet aux bateaux, notamment les petits bateaux sans permis, de disposer d’une plus grande maniabilité. Ceux-ci n’ont surtout pas besoin d’une boîte à vitesse et d’embrayage. En plus d’être plus légers, ils facilitent les virages du bateau. De plus, vous avez la possibilité de naviguer pendant des périodes assez longues (entre 6 et 10 heures environ) si vous utilisez uniquement l’énergie stockée par les bactéries.

Plus durable

Les bateaux électriques possèdent des moteurs qui utilisent l’énergie électrique pour se déplacer. Cette forme d’énergie est écologique, propre et respectueuse de l’environnement. Les moteurs ne laissent pas de résidus dans la mer et n’émettent pas de gaz à effet de serre. Il s’agit tout simplement d’une navigation sans émission et donc d’un moyen de transport durable.

Plus silencieux

Aujourd’hui, avec les bateaux électriques, vous avez la possibilité de naviguer en toute tranquillité et sans bruit. Ce silence est notamment dû au fait qu’ils n’ont pas de moteur à combustion. Cela leur permet de naviguer sans vibrations, fumées, gaz ou odeurs.

Plus facile à entretenir

Les bateaux électriques sont plus faciles à entretenir. Un moteur électrique est en effet plus propre qu’un moteur conventionnel. Il est donc simple à entretenir. Par ailleurs, ils disposent d’un mécanisme simple et fiable.

Quels sont les différents modèles de bateaux électriques qui existent ?

Les bateaux électriques se déclinent en plusieurs modèles et différents types.

  • bateau électriqueLe bateau électrique sans permis : il est idéal pour fêter un évènement ou pour passer un après-midi au bord de l’eau. Il dispose généralement d’une autonomie de 3 heures, ce qui est parfait pour des petits trajets.
  • La péniche électrique: c’est le parfait mélange entre la péniche traditionnelle et la modernité de la propulsion électrique.
  • Le catamaran électro-solaire : il n’a aucun impact sur l’environnement et fait 24 mètres de long en générant jusqu’à 32 KWp.

Par ailleurs, il existe également le ferry électrique. Son énergie est issue de l’éolienne. Il s’agit d’un équivalent de 50 bactéries de Testa Model S. Il dispose d’une autonomie de 35 km et n’utilise pas du tout de carburant. Il faut noter toutefois que c’est le bateau électrique le moins développé, car il consomme beaucoup d’énergie et est très imposant.

Conclusion

En somme, les bateaux électriques permettent de se déplacer sur mer tout en économisant de l’énergie et en respectant l’environnement. De plus, ils sont simples à entretenir.

You might also like

Comments are closed.