Installation de wallbox pour voiture électrique : lequel choisir ?
Solution de recharge plus avancée, la wallbox se généralise auprès des sociétés comme des particuliers en raison de ses multiples avantages. Non seulement elle offre une charge rapide, mais elle assure également une meilleure sécurité et se révèle nettement plus efficace qu’une prise domestique. Il serait alors ingénieux d’envisager sa mise en place d’autant plus que vous pouvez financer l’opération avec les aides financières disponibles. Mais quel modèle choisir ?
Qu’est-ce qu’une wallbox ?
La wallbox est une borne de recharge destinée à la recharge des voitures électriques. Elle possède l’apparence d’un boîtier à immobiliser au mur. Vous pouvez l’installer dans votre garage. De la même manière, la wallbox peut être placée sur le parking de votre entreprise ou dans un bâtiment collectif. C’est une solution de recharge que recommandent beaucoup de fabricants de véhicules électriques comme Renault.
Elle est connectée à un tableau électrique grâce à un circuit dédié. Elle est susceptible de supporter une charge électrique d’une intensité plus grande en comparaison avec une prise domestique. Elle est dotée d’un mécanisme de sécurité qui permet de prévenir les surchauffes. En outre, cette borne est accompagnée d’un dispositif de recharge intelligente grâce auquel vous pouvez réaliser des économies.
Pourquoi installer une wallbox pour voiture électrique ?
Installer une wallbox pour voiture électrique est une opération très avantageuse. En effet, la wallbox est la solution la plus fiable pour effectuer la recharge d’un véhicule électrique chez soi. Son principal avantage est incontestablement son côté pratique. Vous pouvez rentrer du travail, garer votre voiture puis la brancher à cette borne de recharge durant la nuit. Le lendemain matin, elle sera opérationnelle.
De plus, la wallbox permet de réaliser des économies tout en protégeant l’environnement. Il est possible de combiner mode de vie écologique et économies. Avec la recharge de votre moyen de déplacement à domicile à l’aide de la wallbox, vous pouvez bénéficier de tarifs d’électricité plus intéressants la nuit.
En outre, cette borne est munie de mécanismes électroniques qui évitent les montées de tension, les risques d’électrocution et de surchauffe. Équipée de son propre système d’autodiagnostic, elle est susceptible de donner une alimentation électrique intense durant de nombreuses heures sans le moindre risque.
Un autre atout de cette solution de recharge est la prestesse. Quel que soit le niveau de sa puissance, elle est toujours beaucoup plus efficiente qu’une simple prise domestique. Le temps de charge est par conséquent réduit de façon considérable.
Aussi, un chargeur de type wallbox est très facile à utiliser. Pour recharger votre voiture électrique, vous n’avez qu’à lui relier le câble d’alimentation électrique de la borne.
Les critères à étudier lors du choix de sa wallbox
Le premier critère de choix de votre wallbox doit être sa puissance, car la borne murale se décline en diverses puissances. Il faut savoir que plus l’énergie délivrée est grande, plus la recharge sera rapide. Cependant, la sélection du pouvoir d’action dépend d’autres paramètres tels que votre utilisation et l’autonomie de la voiture, la puissance et le temps de charge.
La puissance à choisir pour votre wallbox varie aussi en fonction de la charge maximale que peut supporter l’auto. Vous devez connaitre quelle autonomie vous voulez recouvrer à chaque charge. Maitrisez la fréquence des recharges et la distance parcourue par jour. Pour quelqu’un qui fait moins de 30 km de route par jour, il n’est pas nécessaire de recharger le véhicule électrique à chaque fois.
Le second critère concerne les différentes options et les fonctionnalités disponibles. On distingue les modèles de bornes équipés d’un contrôle d’accès et d’une prise type E en supplément de la prise Type 2. Grâce à cette prise, vous pouvez brancher sur la wallbox d’autres équipements.
Il existe aussi des chargeurs pouvant être gérés à distance. Veillez à ce que votre boîtier mural soit résistant aux aléas climatiques. Concernant les fonctionnalités, certaines bornes électriques dites intelligentes permettent de gagner en autonomie.
Quel budget prévoir pour l’installation de cette borne de recharge ?
Pour installer une wallbox en maison, il faut prévoir entre 1200 et 1500 euros TTC avec une TVA à 5,5 %. Après déduction du crédit d’impôt de 300 euros, l’opération vous coûtera 900 à 1200 euros. En copropriété, la mise en place peut être plus onéreuse que l’installation à domicile. En entreprise, les configurations sont généralement plus complexes. Le coût de la pose est alors souvent plus astronomique que dans les deux cas précédents.
Conclusion
Une wallbox est un équipement permettant de recharger plus rapidement la batterie d’un véhicule électrique et en toute sécurité. Pour réaliser le choix de votre borne à installer, il faut prendre en compte les critères tels que la puissance, les options et les fonctionnalités du dispositif.
Comments are closed.