Quelle fourgonnette électrique choisir en 2022 ?

La plupart des constructeurs ont, dans leur gamme, une fourgonnette. Souvent le véhicule est aussi décliné en ludospace pour élargir la clientèle potentielle au marché des voitures pour particuliers. Avec les restrictions de circulation en ville pour les véhicules à moteur thermique, les fourgonnettes accueillent de plus en plus une motorisation électrique.

De plus en plus de petits fourgons électriques

Ces fourgonnettes électriques sont intéressantes pour les meilleurs travailleurs indépendants.

Les voitures électriques ne sont pas réservées aux riches hommes d’affaires qui veulent économiser un centime. Les jours où seuls les VE acceptables coûtaient une tonne sont heureusement derrière nous. Il existe aujourd’hui de nombreuses autres voitures électriques de qualité et abordables. De plus, le choix de fourgons de livraison électriques est plus grand que jamais. C’est logique, car même les fourgonnettes devront un jour ou l’autre passer à une motorisation alternative.

Pour aujourd’hui, nous nous intéressons au marché des fourgonnettes électriques compactes. Il s’agit d’une catégorie qui, contrairement aux grands, est encore achetée par des particuliers. Ces voitures sont également très intéressantes pour les indépendants et les petites entreprises. Les versions essence et diesel (surtout la dernière) sont naturellement surreprésentées dans ce segment. Mais cela aussi va changer avec le temps.

C’est en soi un soulagement, car il est moins agréable de se trouver dans un petit diesel lancinant. Un moteur électrique aussi silencieux et avec du couple est le compagnon idéal pour un si petit véhicule de livraison. Nous jetons un coup d’œil à chaque marque pour voir ce qu’il en est.

Citroën e-Berlingo

Citroën est bien préparé pour l’avenir. Tous leurs modèles sont disponibles avec un moteur électrique. Dans le cas du véhicule de livraison compact, il s’agit du Citroën e-Berlingo. Elle est disponible en deux tailles, la « normale » et la « XL » avec un empattement plus long.

Le moteur électrique est très puissant avec 136 ch et une boîte de vitesses automatique est fournie de série.

Mercedes eCitan

Mercedes e-citanLe nouveau Mercedes Citan vient de voir le jour fin 2021. Outre les nouvelles versions diesel et essence, une eCitan est également proposée pour la première fois. Le Citan a été développé en collaboration avec Renault. En conséquence, il partage de nombreux points communs avec le Renault Kangoo. Cependant, esthétiquement, le Citan est tout à fait différent. Le nez est complètement différent et l’intérieur n’est pas identique.

L’eCitan dispose d’un moteur électrique de 102 ch et d’une batterie de 44 kWh. Elle peut couvrir environ 285 km (selon la version). L’eCitan sera lancée au second semestre 2022, il faudra donc attendre quelques mois.

Nissan Townstar successeur du eNV200

Auparavant, Nissan était un pionnier dans ce segment. Le eNV200 était un fourgon électrique compact. Et unique, car aucune autre marque n’a proposé ce modèle sous un autre nom.

Nissan TownstarLe successeur a été présenté récemment. Le nom de la voiture : Nissan Townstar. Cette voiture est bien sûr une Renault Kangoo avec un logo et une calandre Nissan.

  • Batterie : 40 kWh
  • Autonomie : 200 km (WLTP)
  • Charge rapide : jusqu’à 50 kW
  • Volume de chargement : 4,2 m3
  • Poids de remorquage : –

Opel Combo-e

Tout comme Citroën, Opel propose une gamme complète de fourgons électriques. Le Movano-e, le Vivaro-e et le Combo-e sont tous des voitures de société électriques soignées. L’Opel Combo-e est le fourgon le plus compact. Tout comme dans le e-Berlingo, le e-Combo dispose d’un moteur électrique puissant de 136 ch, ce qui est particulièrement piquant pour ce type de voiture.

Dans le passé, il fallait se contenter de diesels de 60 chevaux.

Batterie : 50 kWh
Autonomie : 275 km (WLTP)
Charge rapide : jusqu’à 100 kW
Volume de charge : 3,3-3,9 m3

Peugeot e-Partner

Le e-Partner peut être commandé avec un empattement normal ou extra long. Tout comme la version Citroën, le moteur électrique et le pack de batteries n’occupent pas d’espace supplémentaire. En plus de la version standard « Profit+ / Pro », il existe une version plus luxueuse « Premium » ou encore plus luxueuse « Asphalt » .

Batterie : 50 kWh
Autonomie : 275 km (WLTP)
Charge rapide : jusqu’à 100 kW
Volume de charge : 3,3-3,9 m3
Poids remorqué : jusqu’à 750 kg

Renault Kangoo E-Tech Electric

Le Renault Kangoo E-Tech Electric dispose d’une batterie de 44 kWh au lieu de l’ancien pack de 33 kWh.

Batterie : 33 kWh
Autonomie : 200 km (WLTP)
Chargement rapide : non
Volume de chargement : 3-4 m3
Poids de remorquage : –

Toyota ProAce Electric

Toyota a travaillé avec PSA sur les véhicules commerciaux. Parce que PSA est maintenant Stellantis, nous voyons à nouveau quelques voitures familières. Dans ce cas, il s’agit de la Toyota ProAce. Un fourgon électrique compact dans l’esprit du Peugeot Partner.

En fait, c’est le cas. La ProAce Electric est l’une des rares Toyota entièrement électriques. Ici aussi, un moteur électrique de 136 ch. La ProAce Electric coûte 25 995 euros, ce qui la rend légèrement moins chère que les dérivés Citroën et Peugeot.

Volkswagen e-Caddy

Il y a eu un e-Caddy de la génération précédente de Caddy en collaboration avec ABT et Schaeffler. Il s’agissait typiquement d’un projet électrique précoce avec une autonomie relativement faible et des temps de charge assez longs. En attendant, il y a un tout nouveau Caddy. Y aura-t-il aussi une version électrique ? Pas pour l’instant.

 

You might also like

Comments are closed.