Carburants Écologiques

Les carburants écologiques pour l’industrie du transport

carburants-ecologiques-lindustrie-transport



L’essence et le diesel sont toujours les combustibles fossiles, les rois de la chaîne d’approvisionnement en carburant, mais les carburants de remplacement penchent maintenant davantage vers le vert.

Nous sommes tous préoccupés par le changement climatique, ce qui a suscité une réflexion créative sur les alternatives aux combustibles fossiles.

Il existe une grande variété de types de carburants de remplacement En Europe. Chaque carburant est une option permettant de remplacer l’essence et de réduire les émissions causées par la combustion de l’essence dans les véhicules. Certains carburants alternatifs ont également des applications industrielles et résidentielles. Les avantages et les limites de ces carburants sont essentiels pour comprendre comment chacun de ces carburants pourrait être utilisé.

Un carburant alternatif est une substance qui peut être utilisée comme carburant pour véhicule, autre que les sources de carburant traditionnelles. Chaque carburant présente une combinaison unique d’avantages tels que la disponibilité, la compatibilité des véhicules, l’efficacité énergétique, les coûts et la réduction des émissions.

Ethanol

Un carburant alternatif à base d’alcool obtenu par fermentation et distillation de cultures telles que le maïs, l’orge ou le blé. Il peut être mélangé à de l’essence pour augmenter les niveaux d’octane et améliorer la qualité des émissions. Avantage : Les matériaux sont renouvelables. Inconvénient : les subventions à l’éthanol ont un impact négatif sur les prix et la disponibilité des aliments.

Gaz naturel

Le gaz naturel est un carburant de remplacement, à combustion propre, qui est déjà largement disponible dans de nombreux pays par le biais de services publics qui fournissent du gaz naturel aux maisons et aux entreprises. Avantage : Les voitures et les camions dotés de moteurs spécialement conçus produisent moins d’émissions nocives que l’essence ou le diesel. Inconvénient : La production de gaz naturel génère du méthane, un gaz à effet de serre 21 fois pire pour le réchauffement climatique que le CO2.

Gaz naturel liquéfié (GNL)

Le GNL est un gaz naturel sous sa forme liquide. Le GNL est produit en purifiant le gaz naturel et en le refroidissant à -160 °C pour le transformer en liquide. Au cours du processus appelé liquéfaction, le gaz naturel est refroidi en dessous de son point d’ébullition, éliminant la plupart des composés étrangers présents dans le carburant. Le gaz naturel restant est principalement du méthane et de petites quantités d’autres hydrocarbures. Avantage : Plus de GNL signifie moins de dioxyde de carbone et un air plus pur. Inconvénient : Coût d’achat plus élevé.

Electricité

L’électricité peut être utilisée comme carburant de remplacement pour les véhicules électriques et hybrides. Les véhicules électriques alimentés par batterie accumulent de l’énergie dans des batteries rechargées en branchant le véhicule à une source électrique standard. Avantage : L’électricité utilisée pour les transports est très efficace et nous disposons déjà d’un vaste réseau électrique. Dans le cas des piles à combustible, elles produisent de l’électricité sans combustion ni pollution. Inconvénient : une grande partie de l’électricité est générée à partir de charbon ou de gaz naturel, laissant ainsi une mauvaise empreinte carbone. (Néanmoins, les véhicules électriques restent l’option la plus verte quand il s’agit de voitures.)



0 Comments
Share

Administrateur

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*