Audi A3 e-tron : l’exemple parfait de la voiture hybride

La révolution automobile a connu d’importants changements depuis son apparition au XIXe siècle avec le moteur à explosion. Mais avec le réchauffement climatique et les résolutions du protocole de Kyoto sur l’émission de gaz à effet de serre, les constructeurs automobiles ont été contraints de chercher une nouvelle solution. C’est ainsi que l’avènement du moteur électrique à travers les voitures hybrides est perçu comme la prochaine révolution. Par exemple, la maison Audi a récemment stabilisé la technologie hybride en son modèle A3 avec la labélisation e-tron. Voici tous les détails sur l’Audi A3 e-tron.

Pourquoi acheter la voiture hybride ?

L’idée d’une voiture hybride se dévoilait dans les années 1900, en prévision à une certaine rareté des ressources pétrolières. Elle est portée officiellement en 1904 par H. Piper qui se lança dans le projet de construction d’une voiture consommant deux sources d’énergie simultanément.

Son argumentaire reposait sur l’augmentation de la vitesse et des performances de la voiture. Malheureusement pour Piper, les maisons de construction ne mettraient pas longtemps à atteindre une vitesse remarquable avec le même moteur à essence ou à diesel.

Quelques décennies plus tard, les constructeurs reprirent l’idée de la voiture hybride dans le but de réduire les couts de production. Cette idée émergea à cause de la montée du prix et de la pénurie du pétrole. La voiture hybride est présentée comme la voiture de la future génération. Elle présente l’avantage d’une faible consommation d’énergie. Sa popularité se voit grandissante chez les consommateurs à cause des rapports qualité et prix. Elle est très économique et beaucoup moins polluante.

Aujourd’hui en 2021, l’évolution du modèle A3 qui a été lancé en 2014 par la marque Audi est un exemple palpable des bienfaits de la technologie hybride. L’Audi A3 e-tron est l’un des meilleurs modèles sur le marché.

Caractéristiques de l’Audi A3 e-tron

Au premier regard, l’Audi A3 e-tron présente les mêmes caractéristiques que l’Audi A3 classique. Mais quand on fait une observation plus approfondie, certaines spécificités en ressortent.

La carrosserie

L’Audi A3 e-tron rechargeable, utilise une carrosserie sport back à 5 ouvertures avec une hauteur de 1,45 m sur 4,34 m de longueur et 1,82 m de largeur. Le coffre arrière dispose de 280 litres de volume.

L’habitacle

L’habitacle de l’Audi A3 e-tron montre un tableau de bord avec plusieurs compteurs et des commandes supplémentaires à celle de la version classique. On y aperçoit des compteurs spéciaux indiquant le niveau de la batterie et la consommation en énergie électrique. On y aperçoit également une nouvelle commande avec les modes électrique et hybride en option.

La motorisation

L’Audi A3 e-tron existe en moyen et haut de gamme. Chaque version va avec la puissance de moteur équivalente. La première version, les 40 TFSI e présentent en mode thermique 150 ch en 4 cylindres de 1,4 litre d’essence. Son moteur électrique offre une puissance de 75 ch avec une batterie de 55 kW. En simultanée, les deux moteurs peuvent atteindre une puissance maximale de 204 ch et un pic de 350 Nm en couplage.

La seconde version est la 45 TFSI e présente la différence de 80 kW en puissance électrique et 109 ch. Le couplage des deux moteurs offre 245 ch sur 400 Nm. Cette version haut de gamme est bien plus puissante et peut atteindre 100 km/h en moins de 7 secondes avec puissance maximale de 232 km/h.

L’autonomie de la batterie

Audi A3 e-tronLa puissance générale de la batterie des voitures Audi A3 e-tron est de 13 kWh. Sous son régime hybride, l’Audi A3 e-tron peut parcourir une distance allant de 59 km à 67 km selon votre façon de conduire. Le moteur électrique consomme de 14,1 L/100 km à 15,3 kWh/100 km alors qu’en mode hybride, la consommation en carburant varie entre 1 l à 1,2 l/100 km.

Le mode de la recharge

L’Audi A3 e-tron propose une recharge par la trappe située sur l’avant gauche de la voiture. La recharge existe en deux catégories. Une recharge classique sur prise domestique à 1,8 kW et une recharge accélérée sur prise spéciale Green up à 29 kW.

Conclusion

En Conclusion, la voiture hybride est un engin qui dispose de deux sources d’énergie. À basse vitesse, elle fonctionne sous électricité et elle passe à une consommation mixte quand la vitesse augmente. L’Audi A3 e-tron est une voiture hybride dont le charme et le confort séduiraient n’importe quel amoureux d’automobile. Ses performances uniques en font la voiture idéale, efficace et puissante pour un environnement plus écologique.

You might also like

Comments are closed.