Les avantages du covoiturage en matière de mobilité durable

En matière de mobilité durable, il existe de nombreuses alternatives, du vélo au train, en passant par les voitures électriques.

Parallèlement, il existe aussi le covoiturage. Si vous vous demandez comment il fonctionne et qui le pratique, lisez ce petit guide sur cette nouvelle forme de mobilité durable qui a révolutionné les déplacements.

Comment fonctionne le covoiturage

carsharingLe covoiturage consiste à partager sa propre voiture avec une ou plusieurs personnes afin d’effectuer un trajet ou un voyage ensemble, avec le même point de départ et d’arrivée.

Voyage, il faut le dire, que le conducteur ferait de toute façon, mais de cette façon il recevra une compensation pour avoir accueilli des passagers supplémentaires dans sa voiture.

Les trajets à partager sont généralement des trajets aller-retour, comme les navetteurs qui font toujours le même trajet, mais aussi des trajets planifiés de longue date.

Transports partagés et à faible impact possible grâce aux Apps

La diffusion et la promotion du transport partagé et à faible impact environnemental s’est popularisé grâce aux applications multimédias pour smartphones.

Le Covoiturage est devenu un service qui se déroule presque toujours en mode instantané (d’où le nom de covoiturage dynamique) proposé par des automobilistes par le biais des réseaux sociaux ou d’une application qui coordonne instantanément le conducteur disponible avec le client potentiel, en choisissant l’optimal parmi tous ceux disponibles.

Ces plates-formes mettent en relation ceux qui doivent faire le voyage mais n’ont pas de voiture avec ceux qui prévoient de le faire, mais souhaitent partager leur voiture, moyennant finance. Le service de la plateforme est payé par les personnes qui demandent à être prises en charge en échange du trajet. Une commission est versée au chauffeur et une autre à la société qui gère ce service d’échange d’informations.

Les utilisateurs doivent simplement s’inscrire et, comme c’est le cas pour un site de rencontres, remplir un formulaire avec leurs caractéristiques et leurs besoins. Le service leur donne l’occasion de faire connaissance, d’échanger des informations, de parler et de se choisir mutuellement.

Blablacar, l’application de référence pour le covoiturage

covoiturageLe terme de covoiturage désigne le mode de transport basé sur le partage de voitures entre un groupe de personnes effectuant le même trajet. L’un des services de covoiturage les plus connus est Blablacar, une plateforme qui met en relation des personnes devant effectuer le même trajet. Il s’agit d’un service entre particuliers qui leur permet de partager les frais de déplacement.

Les économies réalisées grâce au covoiturage

Faisons quelques calculs : combien coûte à un conducteur moyen de se rendre seul au travail, en utilisant sa propre voiture chaque jour ?

Sur une distance de 40 km, et en calculant 25 centimes d’euro par km, cela revient à 2 500 euros par an. Un chiffre qui, bien qu’étalé sur douze mois, pèse sur le budget. Et ce n’est pas tout : outre le porte-monnaie, l’utilisation quotidienne d’une voiture génère des émissions et rejets polluants. En outre, elle provoque d’autres externalités comme l’augmentation du trafic sur nos routes, il faut plus de temps pour se rendre au travail ou pour faire les courses quotidiennes.

Historique du covoiturage

Le covoiturage est un mode de transport depuis longtemps. Il est surtout bien établi dans les contextes urbains. Grâce à cette pratique, aussi simple qu’efficace en termes de bénéfices, le réseau routier est moins encombré, les émissions dues au transport sont réduites, et le coût moyen par citoyen est diminué. Les premières initiatives de covoiturage ont été organisées aux États-Unis, au moment de la première guerre mondiale et en raison d’une phase de crise économique due à la surproduction, par quelques automobilistes privés. Le but était d’offrir une place de parking au prix d’un ticket de tramway.

En Europe, le covoiturage est arrivé plusieurs décennies plus tard.

Il s’agit donc d’un phénomène « ancien » dans le sens absolu et récent dans le sens moderne : celui, en effet, qui prend en compte non seulement son impact positif sur les coûts, mais aussi sur l’environnement et sur l’incidence du trafic dans le bien-être.

L’avènement des smartphone et des applications ont, à leur tour, entraîné un nouveau boom des programmes de covoiturage.

Le covoiturage en entreprise

Partager le trajet domicile-travail avec ses collègues, économiser du carburant et du stress : voici les clés du covoiturage d’entreprise. C’est l’une des solutions pour promouvoir la mobilité durable, et pas seulement dans les grandes villes.

Récemment, grâce aussi à l’aide de technologies de plus en plus intelligentes, le secteur du covoiturage a connu un développement remarquable également dans le secteur des entreprises. Les entreprises renouvellent peu à peu leur parc automobile avec des voitures respectueuses de l’environnement (également grâce aux incitations gouvernementales) et encouragent l’optimisation des déplacements par des projets de covoiturage. Il s’agit de mesures efficaces en faveur de la mobilité durable.

L’objectif principal de l’application du covoiturage aux organisations et aux entreprises est de réduire les coûts des déplacements, et pas seulement en termes économiques. S’il est vrai que l’aspect principal concerne l’économie économique liée au renoncement à la voiture privée pour se rendre au travail, le coût environnemental est également un facteur pris en considération par les entreprises qui décident d’adopter de nouvelles solutions de mobilité durable.

Il existe différents modèles de covoiturage d’entreprise. Certaines entreprises, dans leur transition vers la mobilité durable, s’appuient sur des systèmes de covoiturage électrique. D’autres s’appuient entièrement sur des entreprises spécialisées qui mettent à disposition des employés une application pour certifier les trajets partagés, générer des données réelles pour l’entreprise et la rendre plus durable.

Conclusion

Même si c’est clair que l’affirmation progressive de la voiture électrique contribuera de manière significative à la réduction des émissions de CO2. Le covoiturage est une solution bien plus écologique pour autant que l’on trouve une personne qui doive réaliser un trajet identique ou presque.

You might also like

Comments are closed.