Trajeco - Totem'mobile


Le projet innovant « Totem’Mobile » concerne le territoire de la communauté de communes « la Cévenne des Hauts Gardons ».

 

 

Voir la plaquette de présentation du projet TOTEM'MOBILE

 

L’évolution de nos sociétés a fait émerger la mobilité comme un « capital » où la mobilité est envisagée non pas comme le déplacement en soi, mais comme une « capacité à », une somme d’opportunités, un  potentiel de déplacement nécessaire à la participation à la vie sociale (en termes d’accès aux activités, aux services, à un emploi, aux formations,etc.) et par là également, facteur de cohésion et d’inclusion.

 

 

En milieu rural isolé, comme le sont des territoires de la Lozère, cette capacité de mobilité est très inégale selon l’endroit où l'on vit, selon qu’on dispose ou pas d’un véhicule personnel, selon ses propres dispositions à bouger en raison de son handicap, de son âge, etc… Si des solutions alternatives au déplacement individuel ont été mises en place (transport à la demande, co-voiturage, etc..), ces réponses ne conviennent pas toujours mais aussi ne sont pas toujours connues…Il est aussi possible que les réponses proposées n’aient pas de sens pour les personnes la population directement concernée.

Notre projet est de co-construire des réponses alternatives à l’automobile personnelle avec la population. Les solutions de mobilité et de déplacement émergeront d'ateliers participatifs, afin qu’elles correspondent réellement aux spécificités du périmètre de vie étudié, préalablement objectivé, et aux besoins exprimés. Grâce à la participation de tous à ce projet, les solutions autour de la mobilité deviendront durables car adaptées et évolutives.

C'est  à partir de cette première expérimentation que d'autres collectivités pourront initié la démarche. Le projet Totem’Mobile s'inscrit dans une démarche participative, globale et pluriannuelle d'animation, de réflexion et de communication autour de la mobilité en Lozère. Cette démarche est reproductible sur tous les territoires ruraux de France.