Trajeco - Garrigues Solcovar - Service autostop

 

  L'AUTOSTOP  PARTICIPATIF
EN PROVENCE VERTE

 

Principe et mode de fonctionnement

A mi chemin entre le covoiturage et l’autostop traditionnel, l’autostop participatif permet de mutualiser l’usage des véhicules.

L’association Garrigues en lien avec la commune de Bras met en place ce nouveau service qui a pour but de faciliter et de sécuriser l’autostop grâce à une reconnaissance mutuelle entre autostoppeurs et conducteurs.

Ils sont identifiables grâce à  un kit composé :

  •           D’un sticker pour les conducteurs, à coller sur les voitures participantes.
  •           D’un badge  pour les autostoppeurs, à présenter sur les bords de route.

Application smartphone de contrôle

Conducteurs et autostoppeurs peuvent à tout moment sur leur smartphone, contrôler l'appartenance de l'interlocuteur à l'"Autostop participatif en Provence Verte" en saisissant son identifiant qui apparaît sur le sticker ou sur le badge via le lien http://trajeco.org/var/autostop.php

 

Comment s’inscrire ?

Dans l’une des antennes de  l’association Garrigues avec papiers d’identité et carte grise (pour les conducteurs), afin de remplir une fiche d’inscription. La  charte doit être validée, nous remettons ensuite les outils de reconnaissance.

 

Liste des antennes partenaires :

-   Bras : ccas

-   Saint Maximin : Association Garrigues, avenue Foch

-   Brignoles : Association Garrigues, avenue Foch

 

LA CHARTE DE L'AUTOSTOP

 

Préambule 

En adhérant au réseau autostop Garrigues, vous acceptez de respecter les règles de la charte de l’autostop.

Ce service est mis en place par l’association Garrigues en partenariat avec la commune de bras. Il a pour objet de faciliter la mobilité sur le territoire de la Provence Verte grâce au  développement du covoiturage et de l’autostop.

 

Objet

La présente charte a pour objet de formaliser les règles de déontologie et de sécurité relatives à l'utilisation du service d’autostop. Ce service est gratuitement mis à la disposition du public.

 

Reconnaissance

Les véhicules adhérents au service s’engagent à apposer le sticker Garrigues de manière visible sur leur véhicule.

Les autostoppeurs s’engagent à présenter le panneau de reconnaissance lors de la montée dans le véhicule.

 

Comportement des utilisateurs

Les utilisateurs de l’autostop acceptent de prendre toutes les mesures de sécurité qui s’imposent, de propreté et de respect des autres utilisateurs ainsi que de respecter le code de la route.

L’autostoppeur s’engage à ne transporter aucune substance illicite ou dangereuse et à adopter en toute circonstance un comportement respectueux et responsable.

Le passager s’engage particulièrement à : respecter la propreté du véhicule dans lequel il est transporté, ne pas gêner le conducteur durant le trajet, être en état de sobriété, ne pas fumer sans autorisation commune.

 

Assurance

Toutes les personnes transportées sont couvertes par la garantie obligatoire de responsabilité civile du propriétaire du véhicule en cas d'accident.

 

Acceptation de la charte

En validant son inscription, l’utilisateur accepte les termes de la présente charte. Garrigues se réserve le droit de modifier son contenu et en informera les utilisateurs.

En cas de manquement à la présente charte par un utilisateur, Garrigues se réserve le droit de l’accès à son compte ou de supprimer ce dernier.

Les utilisateurs du service sont invités à signaler toute violation de la présente charte dont ils auraient connaissance, à Garrigues, par courriel : garrigues.mobilite@free.fr

 

 

Service sécurisé